Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE MAIRE DE JAUJAC COMMUNIQUE

Publié le par M. le Maire

Lors de la séance du Conseil Municipal du 12 Avril dernier, le projet de budget primitif et les budgets annexes de la commune pour 2010 ont été repoussés par 10 voix contre et 5 pour.

Je tiens à remercier Michèle LESAGE, Guy MULOT, Daniel DEGUILHEN et Michel ROUSSET d’avoir soutenu ce projet de budget.

 

Le refus de voter le budget place notre commune dans la situation suivante :

mise sous tutelle de la comptabilité par la Chambre Régionale des Comptes

en fonctionnement : uniquement les dépenses obligatoires

        blocage des investissements et par conséquent des projets qui allaient avec ces investissements

 

Comment en est-on arrivé à cette situation ?

Après le vote du compte administratif par 9 voix pour  et 6 contre ( 5 de l’opposition et Emilie MAZON) , René SOULELIAC, premier adjoint chargé des finances, a préparé avec l’aide du Percepteur le projet de budget pour 2010 .

Ce projet a ensuite été présenté :

en commission des finances

        en réunion de travail (où tous les conseillers municipaux sont conviés), réunion aucours de laquelle nous avons fait ensemble les choix d’investissements pour 260 000 € dégagés de la section de fonctionnement.

        en réunion avant le Conseil Municipal pour expliquer en détail le budget et répondre aux différentes questions

 

Au cours de ces réunions, aucune opposition ne s’est manifestée et personne ne m’a indiqué son intention de ne pas voter ce budget. René SOULELIAC a donc proposé ce budget en séance du Conseil Municipal. Ce n’est que lors du vote que j’ai eu la surprise de voir celui-ci repoussé, y compris par celui qui le présentait. Le budget annexe de l’eau subissant le même sort, j’ai demandé aux conseillers qui votaient « contre » s’ils se rendaient compte de ce qu’ils faisaient. Je n’ai obtenu aucune réponse et les budgets de l’assainissement et de la caisse des écoles ont été rejetés de la même façon.

 

Pourtant les finances de la commune sont saines, l’endettement est raisonnable et nous le diminuons chaque année. Nous avons de quoi investir dans les nouveaux projets qui ont fait consensus et les problèmes de mise en place du conseil avec 13 nouveaux élus, dont 5

d’opposition, se réglaient petit à petit.

Malgré les difficultés que va provoquer cette nouvelle situation, je terminerai avec l’aide de quelques élus les travaux commencés (voie de liaison et calade) afin que les Jaujacquois ne soient pénalisés deux fois en perdant en plus les subventions attachées à ces travaux.

Bien que la totalité des projets d’investissements (la poste, la cantine, l’école etc….) aient été votés à l’unanimité lors des séances des conseils municipaux précédents, le refus de vote de ce budget met tous ces projets grandement en péril. 

Commenter cet article