Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RESUME du TRAVAIL de la COMMISSION ASSAINISSEMENT SEPTEMBRE 2009- JUIN 2010

Publié le par les élus

 

Composition de la commission (par ordre alphabétique)

BARDINE Jean Pierre, BERTRAND Henri, CULOT Nicolas, DEGUILHEN Daniel, FACHAUX Emmanuel, MARTIN Nicolas, MONTALBANO Henri, MULOT Guy, SOULELIAC René, VOORHOEVE Jacques

 

I —  Réseau Assainissement et AEP (Alimentation Eau Potable)

 Mise en route du travail de numérisation des plans et de leur mise à jour

Recommandation pour déposer d’ici fin 2010, des avants projets de rénovation du réseau assainissement pour les demandes de subventions. Une des faiblesse de ce réseau, c’est qu’il n’est plus étanche et donc qu’il reçoit des eaux de pluies qui saturent la station lors des orages…

Des visites systématiques sont prévues (certaines ont déjà eu lieu)après chaque pluies pour contrôler certains secteurs de ce réseau et localiser les fuites

 

IIPréparation d’un document de suivi et d’entretien des stations de captage pour Septembre 2010 à l’attention des employés municipaux 

 

 

III — Station d’épuration de Laprade  (et les stations de relevage)

Il y a eu beaucoup de journées (quelques dizaines !) effectuées par des personnes de la com sur le site pour effectuer divers travaux, à la fois de rangements (ext. et local), de réparations et d’améliorations techniques, de création du lagunage (suivi des travaux et plantation des roseaux), ainsi que d’« embellissements », pour créer une dynamique d’entretien du site qui doit être reprise maintenant par les agents municipaux.

Aussi nous devons d’abord nous réjouir que les résultats du contrôle (en Avril) du   fonctionnement de la station (technique, qualité et suivi) ont été positifs.

Les travaux de création d’un bassin de lagunage sont finis. Il s’agissait de récupérer et épurer un peu plus (surtout l’Eté) les eaux de sorties de la station avant qu’elles ne se jettent dans la rivière. Des roseaux ont été planté (1 millier) pour améliorer ce traitement de eaux 

A priori, cet Été la qualité des eaux de la baignade devrait donc être meilleure ! On ne pourra pas faire mieux en l’état actuel, avant la création d’une nouvelle station d’épuration par bassins phytosanitaire

Recommandation d’une pose d’un boîtier électrique dit « cyclique » pour améliorer le rendement des pompes et les soulager. Doit se faire d’ici fin Juin…

 

Nouvelle image-copie-2 

 

IV — Station du Chambon Il s’agit de construire dans un 1ier temps une nouvelle station, de type bassins phytosanitaires. Le réseau lui serait progressivement rénové dans un second temps en fonction des nécessités, avec la possibilité de transformer l’ancien réseau d’assainissement en réseau d’eau pluviale.

Le 1ier point qui était l’acquisition du terrain est en partie résolu par l’accord de l’ensemble des consorts Liautier pour une cession à la commune et les documents administratifs d’acquisition par la commune sont en cours.

La partie dossier pour les travaux est elle même lancée, pour présenter un avant-projet avant fin 2010

Les membres de la Com  s’engagent à épauler les élus pour la préparation des dossiers et leurs suivis.

 

V — Collecte des bio-déchets fermentescibles dans des composteurs

La réflexion est engagée sur de réelles solutions qui permettent une collecte cohérente en privilégiant plutôt les composteurs dans les quartiers où les habitants seraient vraiment motivés par la démarche. On doit en reparler en Septembre….

 

VI — Assainissement non collectif : SPANC 

Ce sujet sur le suivi et le contrôle de l’assainissement non collectif, a seulement été évoqué, comme un point important qui devra être traité prochainement.

La législation impose son entrée en service au plus tard pour le 1ier Janvier 2013….

Actuellement seuls Lalevade, Meyras, et Pont de Labeaume sur la comcom, ont un SPANC via le SEBA 

 

Commenter cet article