Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bon exemple de développement durable

Publié le par les élus

La municipalité , dans le cadre du partenariat avec Ardèche Aventure Découverte et afin de conforter l'activité de cette entreprise de loisirs, l'a autorisée à étendre ses activités.

Cette extension nécessitait des travaux d'éclaircissement d'une partie de la surface boisée .

L'Office National des Forêts (ONF) , gestionnaire de la forêt communale nous a proposé de faire une coupe d' irrégularisation. Cette technique, un peu plus complexe mais plus ambitieuse, moins rentable immédiatement, permet de conserver les plus jolis arbres pour l'avenir .  Elle permet également de ne pas détruire la forêt par des coupes rases ou de grandes saignées et d'assurer une meilleure rentabilité à long terme .

C'est le type même de gestion durable de la forêt, technique préconisée par le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. La commission Environnement remercie l'ONF d'avoir choisi ici cette technique.

Les bois ont été triés par l'ONF en 3 lots de valeur différentes:

  • un lot pour la charpente en 5.10 m =   50 m3
  • un lot pour des piquets en 4.10 m   =   25 m3
  • un lot pour les palettes en 2.50 m   = 220 m3

Le Maire a fait réserver , sur cette coupe, 26 m3 de grumes qui ont été sciées sur place par la scierie mobile Chastagnier, de Fons. Ce bois servira à refaire la partie ancienne du toit du Château de Castrevieille et le plafond à la française de la salle des fêtes, lorsque celui-ci aura été isolé pour limiter la consommation de chauffage. Les employés communaux ont aidé au sciage et ont rangé les bois : charpente à la station d'épuration et bois du plafond de la salle des fêtes à l'abri dans les entrepôts des Plots.

A l'avenir le bois de palette et une partie du bois de rebut (bois de trop faible section) pourra être utilisé en plaquettes pour les chaufferies bois.

Une réunion pour la création d'une plateforme de stockage et d'un hangar de séchage aura lieu en mairie dans quelques jours réunissant le PNR, Polénergie, Fibois; le Pays de l'Ardèche Méridionale, le SDE afin d'étudier l'opportunité d'une telle plate-forme.

Ce projet présenté au PNR par le Maire il y a plusieurs années , pourrait enfin voir le jour.

 Il a été retenu dans le cadre d'un appel à candidature du programme Européen MOUNTAIN RES RUE. Sur les dix projets examinés , cinq seront financés .

La commission Environnement suivra de près ce projet associant préservation des ressources énergétiques et développement local, en particulier pour l'emploi local et non délocalisable.

Commenter cet article