Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Trail de la Chaussée des géants passera par Jaujac

Publié le par mairie de Jaujac

Pour sa 5ième édition, qui se déroulera le samedi 4 juin 2016, le Trail de la Chaussée des Géants fait une incursion en terre jaujacquoise. Un point ravitaillement est prévu sur la place St Bonnet où vous pourrez venir voir et applaudir les valeureux coureurs, des adeptes de la plus longue épreuve (le 50 km) qui auront bien besoin de vos encouragements avant d’attaquer les dix derniers kilomètres de leur parcours pour rejoindre Thueyts, par le rocher de La Denne.

En 2012, la première édition du Trail de la Chaussée des Géants rassemblait 450 coureurs, en 2015, ils étaient 812 et l’objectif des organisateurs est d’atteindre les 1000 participants.

La manifestation est aujourd’hui portée par une association « Trail de la Chaussée des Géants », créée en septembre 2014 et plus de 200 bénévoles participent à son organisation.

Trois parcours de pleine nature empruntant des sentiers et des pistes forestières sont proposés, avec quelques nouveautés pour l’édition 2016 et notamment un passage sur la commune de Jaujac, pour la plus longue épreuve.

Ainsi, les coureurs emprunteront les sentiers de neuf communes (Thueyts, Meyras, Montpezat-sous-Bauzon, Barnas, Mazan-l’Abbaye, Le Roux, Mayres, La Souche, Jaujac) et découvriront trois vallées, celles de l’Ardèche, de la Fontaulière et du Lignon.

Sur le plan sportif, avec ses trois formats (10 km, 21 km, 50 km), le Trail de la Chaussée des Géants s’adresse à tous les publics, du mineur ou néophyte qui découvre le trail, à l’amateur de vitesse et au coureur confirmé en épreuve longue.

Cette année, chaque parcours a son nom, La Gravenne pour le 10 km et sa dénivelée positive de 525 mètres, le Ranc Qualiou pour le 21 km (D+ 1130 m, course qualificative UTMB : 1 pt), et les trois Vallées pour le 50 km (D+ 2725 m, course qualificative UTMB : 3 points).

Les coureurs des Trois Vallées passeront donc par Jaujac, ils arriveront du sommet de Fontfreyde, par les crêtes avant de redescendre vers le village en passant par les hameaux des Traverses et du Fau, puis le Chastelas. Ils traverseront le Lignon et entreront dans Jaujac pour le ravitaillement et le point de contrôle obligatoire, sur la place St Bonnet. Les coureurs repartiront ensuite à l'assaut du rocher de La Denne, par la Turbine, le pont Romain, le Monteil, la Dreyts et redescente vers Thueyts.

A noter

Pour assurer le bon déroulement de la course sur le territoire jaujacquois, un appel à bénévoles est lancé. Si vous êtes intéressés, veuillez vous présenter au secrétariat de mairie aux heures d'ouverture: les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis matins.

Le flyer de la Chaussée des Géants édition 2016 met à l'honneur notre pont Romain
Le flyer de la Chaussée des Géants édition 2016 met à l'honneur notre pont Romain

Le flyer de la Chaussée des Géants édition 2016 met à l'honneur notre pont Romain

Commenter cet article