Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La propreté des espaces publics est l’affaire de tous

Publié le par mairie de Jaujac

Depuis quelque temps, la municipalité a constaté une recrudescence de déjections canines dans les espaces publics. Places, trottoirs, bords de rues, espaces verts… sont jonchés d’excréments, ce qui pose de véritables problèmes d’hygiène publique et de dégradation du cadre de vie des habitants.

Nous rappelons que les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal.

Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leur maître de veiller à ce que la chaussée et les espaces verts ne deviennent pas des toilettes publiques canines. Pour cela il n'y a qu'une seule solution, ramasser les déjections. Il suffit de prévoir une paire de gants ménagers et quelques serviettes en papier ou un sachet (plastique ou papier).

Dans le cas où les propriétaires de chiens auraient oublié de se munir du nécessaire, la municipalité a installé des distributeurs de sachets pour ramasser les déjections canines. Vous en trouverez un sur la place du Champ de Mars, près des containers à poubelles et un sur la place de l’Eglise, à l’entrée du cimetière, également près des poubelles.

La collectivité fait des efforts pour préserver la qualité de vie dans le village, mais la propreté de l’espace public est l’affaire de tous. Nous demandons donc aux propriétaires de chiens d’avoir un comportement responsable et citoyen en utilisant les distributeurs de sachets mis à leur disposition.

Pour rappel :

Le ramassage des déjections est obligatoire. En cas de non respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).

Le distributeur place de l'Eglise
Le distributeur place de l'Eglise

Le distributeur place de l'Eglise

et celui du Champ de Mars
et celui du Champ de Mars

et celui du Champ de Mars

Pour rappel également,

Pour rappel également,

Commenter cet article