Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Printemps des poètes à Jaujac : Prévert à l’honneur

Publié le par mairie de Jaujac

Du 5 au 25 mars 2016, se déroule le Printemps des poètes, une manifestation nationale et internationale qui a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.

Pour sa 18e édition, la thématique du Printemps des poètes est "Le grand XXe, d'Apollinaire à Bonnefoy - cent ans de poésie".

La mairie de Jaujac participe à cette manifestation en accueillant ce dimanche 20 mars 2016 à 16h30, Eric Derrien, conteur professionnel, accompagné à la guitare par Benoît Croizey, pour une spectacle dédié à Jacques Prévert.

La rencontre du musicien et du conteur les a poussés à unir leurs voix pour porter sur scène une parole poétique dépoussiérée. Mélodies et voix s'entremêlent pour créer une atmosphère sensible et propice à inviter le public à se laisser porter et emporter dans l'univers du poète. Guitariste aux influences jazz et musiques du monde, Benoit Croizet compose des paysages aux couleurs chamarrées qui viennent accueillir l'interprétation sans faux semblant d'Eric Derrien.

"Les textes de Prévert sont chuchotés, hurlés, effleurés par la voix d’Éric Derrien et les mélodies de Benoît Croizet. Pour se souvenir que Prévert n'était pas un poète pour enfant, mais un poète enragé, engagé dans le camp des enfants, un poète pour les vivants, amoureux de la vie au point d'hurler sa colère contre les militaires, les missionnaires, les soldats et les patrons affameurs.....à bon entendeur !"

Eric Derrien

Jongleur de rue puis artiste de cirque, Eric Derrien a rapidement trouvé son expression dans le conte et les arts du récit. Se livrant aux pratiques pédagogiques depuis 1990, il fut formé à l’art du conteur et à l’enseignement artistique auprès d’Alexandre Del Perugia de 1998 à 2003 et frotta ses sandales dans diverses cours de récréation : Pôle ressource national Cirque, formation d’artistes de cirque et de comédiens, stages pour l’IUFM de Valence, travail auprès d'enfants malheureusement dits "cas sociaux" et autistes, actions dans des quartiers dits « chauds », prévention de l’illettrisme, projets en écoles, collèges et lycées, formation d’enseignants du second cycle aux pratiques artistiques, directions pédagogiques de structures locales… Formé à un travail sur l’intentionnalité du mouvement, sa recherche le pousse vers le fond plutôt que la forme, vers l’être plutôt que le paraître ; laisser voir plutôt que montrer.

Benoît Croizet

Guitariste depuis plus de dix ans, Benoît Croizet trouve son expression dans la chaleur du son acoustique. Formé à Jazz à Tours et, actuellement en 2ème année à Jazz action Valence, il prépare le diplôme du MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles), il a aussi suivi une formation en art-thérapie auprès de l'AFRATAPEM. Ancien membre des Doigts gelés (Jazz Manouche), de Stomp in the pub (New orleans) et de Sans-Roulotte (Jazz Manouche), il a effectué plus de 200 représentations dont une tournée avec un cirque. Inspiré par ses voyages en Andalousie et au Maroc, son style va à la confluence du Jazz et des sonorités orientales, développant une palette sonore au couleurs variées lui permettant de peindre différentes atmosphères.

Tous publics à partir de 8 ans. Entrée 5 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants. Un verre de l'amitié clôturera la soirée

Tous publics à partir de 8 ans. Entrée 5 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants. Un verre de l'amitié clôturera la soirée

Le Printemps des poètes à Jaujac : Prévert à l’honneur

Commenter cet article