Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES RISQUES MAJEURS ……INFORMATION

Publié le par mairie de Jaujac

Face aux risques recensés sur le territoire d'une commune, tout maire se doit de mettre en place une information préventive, comme l'en oblige d'ailleurs l'article 21 de la loi du 22 juillet 1987 qui stipule « que le citoyen a le droit à l'information sur les risques qu'il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s'en protéger ».

La municipalité de Jaujac vient de réaliser un document généraliste pour informer ses administrés et vous allez recevoir prochainement chez vous un petit dossier appelé DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs). Vous y trouverez la liste des risques qui peuvent potentiellement être présents sur notre commune et les conduites à tenir.

Nous vous demandons de le lire et de le conserver. Par la suite vous pourrez consulter en mairie le Plan Communal de Sauvegarde qui est en cours d’élaboration. Ce plan reprend le DICRIM avec plus de documents techniques et organise la chaine de prévention et de secours applicable sur la commune en cas de phénomènes dangereux.

N’oubliez pas que le risque 0 n'existe pas

En savoir plus sur l’information préventive des risques majeurs

Le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs

Le DDRM (le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs) est un document où le préfet (Conformément à l’article R125-11 du Code de l’Environnement) consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs au niveau de son département, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

En précisant les notions d'aléas et de risques majeurs, le DDRM doit recenser toutes les communes à risques du département, dans lesquelles une information préventive des populations doit être réalisée. Il est consultable en mairie.

L’information préventive

Depuis la loi du 22 juillet 1987, tout citoyen a le droit de connaître les risques majeurs auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu'il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics. Rappelons qu’un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son énorme gravité.

Huit risques naturels principaux sont prévisibles en France : les inondations, les séismes, les éruptions volcaniques, les mouvements de terrain, les avalanches, les feux de forêt, les cyclones et les tempêtes.

On dénombre par ailleurs, quatre risques technologiques, liés à l'activité humaine : le risque nucléaire, le risque industriel, le risque de transport de matières dangereuses et le risque de rupture de barrage.

Un document synthétique et libre d'accès

La prévention commence par l’information et en matière d'information préventive, le décret du 11 octobre 1990 impose donc au préfet d'établir un dossier synthétique, le DDRM, où le préfet arrête la liste des communes concernées par les risques naturels et technologiques majeurs.

Ce DDRM est librement consultable par toute personne à la préfecture et en sous-préfecture, ainsi qu’à la mairie des communes listées dans le DDRM. Ce dossier est également mis en ligne sur Internet à partir du site de la préfecture, sans restriction de consultation.

Une déclinaison communale : le DICRIM

Il est rappelé dans le DDRM qu’au niveau communal, c’est le maire, détenteur des pouvoirs de police, qui a la charge d’assurer la sécurité de la population dans les conditions fixées par le code général des collectivités territoriales. Le DDRM doit aider les maires des communes concernées par un risque majeur à élaborer leur document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) en complétant les informations transmises par le préfet.

21 252 communes sont concernées, depuis l'établissement du nouveau zonage sismique (décret 2010-1254 du 22 octobre 2010), par l’obligation de réaliser un DICRIM, mais le Ministère en charge du Développement Durable incite fortement tous les maires à en réaliser un pour leur commune, même si celle-ci n’est pas soumise à cette obligation réglementaire.

A travers le DICRIM, le maire informe les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.

La commune de Jaujac, ainsi que le précise le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs, est exposée à plusieurs risques majeurs :

- Risque inondation (phénomène de débordement)

- Risque feux de forêts (sensibilité forte)

- Risque de séisme (sensibilité faible, zone 2)

- Risque minier (mines de houille du hameau de Sénentille)

Commenter cet article