Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J moins 1 à l’école publique

Publié le par mairie de Jaujac

Demain, mardi 1ier septembre, c’est la rentrée des écoliers, mais ce lundi, dernier jour d’août, l’école était déjà ouverte et toute une équipe était mobilisée pour préparer au mieux cette fameuse rentrée.

Les employés communaux étaient sur les lieux, les uns pour donner un ultime coup de débroussailleuse sur les espaces extérieurs, les autres pour refixer les cages sur le plateau sportif, bricoler une étagère supplémentaire ou donner un coup de main pour déplacer les bureaux dans les classes…

Du côté de l’équipe pédagogique, toujours exclusivement féminine, tout le monde était là : les maîtresses et leurs assistantes. Actualisation des listes d’élèves et répartition dans les classes, vérification du matériel scolaire, réaménagement éventuel des classes, mise à jour des documents administratifs… Il y a du boulot, mais demain tout sera prêt pour accueillir les enfants.

Pour cette rentrée 2015, 109 enfants sont attendus et répartis dans 5 classes : 24 en Très Petite Section et Petite Section avec Nathalie Mériguet, 23 en Moyenne Section et Grande Section avec Valérie Maumy, 21 en Cours Préparatoire et Cours Elémentaire 1ière année avec Carine Vidal, 23 en Cours élémentaire 1ière et 2ième année avec Laurence Breysse et 18 en Cours Moyen 1ière et 2ième année avec Isabelle Pigeyre. Juliette Coisne est affectée aux trois classes de l’école élémentaire, elle remplacera chacune des enseignantes un jour par semaine.

Du côté des assistantes maternelles mises à disposition par la municipalité, Isabelle Morel qui l’année dernière avait assuré plusieurs remplacements, vient renforcer l’équipe composée de Marion Valette, Christelle Beauvais et Roseline Malossanne.

C’est aussi la reprise des activités périscolaires

Les activités périscolaires mises en place à la rentrée 2014 sont reconduites sur la même base, c'est-à-dire 45 minutes tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 15h45 à 16h30 et avec quasiment les mêmes intervenants. Le programme est défini jusqu’aux vacances de Toussaint, mais des aménagements seront possibles en fonction de leur fréquentation.

Les enfants se verront proposer des animations autour de la musique et du chant avec Nadège Sanlefranque (association Déambull) et Nathalie Belliard (association Par les chemins de traverses) ; des animations autour de la danse avec Carole Blaise (association Luna Danse) ; des travaux manuels (Isabelle Pigeyre), de l’éducation à l’environnement (Nicolas Duroure). Une convention a également été signée avec la Fol 07 (Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche) pour des animations autour de la lecture et du conte, dans le cadre du dispositif Lire et Faire lire, assurées par Martine Boucher unique bénévole du dispositif. Les assistantes maternelles de la mairie sont également mises à contribution pour diverses activités : hand, jeux divers, mais aussi garderie.

Une équipe exclusivement féminine

Une équipe exclusivement féminine

Ici avec le personnel technique de la mairie, Guillaume Piq, Claude Croze et Justin-Clément Leynaud

Ici avec le personnel technique de la mairie, Guillaume Piq, Claude Croze et Justin-Clément Leynaud

Commenter cet article