Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le SDE 07 ou l’énergie au service de l’aménagement du territoire ardéchois

Publié le par mairie de Jaujac

Depuis 1964, le Syndicat Départemental d’Énergies de l’Ardèche (SDE 07) est le partenaire privilégié des 339 communes ardéchoises pour l’électrification rurale, l’enfouissement des lignes, l’éclairage public (équipement, renouvellement et maintenance du parc) et la mise en valeur des sites et monuments, mais aussi, plus récemment, pour le gaz, les énergies renouvelables (réseaux de chaleur au bois et photovoltaïque), la maîtrise de la demande en énergies, le cadastre numérisé, l’instruction des demandes d’urbanisme et très prochainement les bornes de charge pour véhicules hybrides et électriques.

Le SDE 07 c’est encore des conseils, la protection du consommateur au travers des CCSPL et des groupements d’achat en énergie pour les collectivités.

Permettre à chacun, quel que soit son lieu d’habitation en Ardèche, d’être raccordé au réseau électrique, voilà la mission initiale du SDE07. Autorité concédante, il gère pour le compte des mairies un patrimoine de 13 404 kms de réseaux électriques et 663 kms de canalisations de gaz et veille à ce que chaque ardéchois, dispose, en tout point du département d’une énergie de qualité. C’est le contrôle des concessions.

Le SDE 07 c’est enfin un acteur économique de premier plan qui injecte chaque année dans l’économie locale, au travers des chantiers de renforcement, d’extension et d’enfouissement des réseaux électriques qu’il réalise, de l’entretien du parc d’éclairage public des communes et des opérations sous maîtrise d’ouvrage quelque 20 millions d’euros.

Si le SDE 07 intervient principalement pour le compte des communes, il est aussi l’interlocuteur des particuliers qui ont besoin d’une extension du réseau électrique pour raccorder leur future habitation. Dans ce cas, il leur faut remplir un formulaire (disponible sur www.sde07.com) puis le déposer à la Mairie qui transmettra au SDE 07.

Commenter cet article