Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tour de France de passage en Ardèche, et à Jaujac

Publié le par mairie de Jaujac

René Souléliac a accueilli dernièrement en mairie, Isabelle Seren, directrice de la communication du Conseil départemental d’Ardèche, accompagnée de deux stagiaires, afin d’évoquer les projets du département pour la journée du dimanche 19 juillet 2015, où le Tour de France traversera l’Ardèche.

Plusieurs élus ont participé à cette rencontre, ainsi que le président et le secrétaire du Comité des fêtes de Jaujac, deux représentants du PNR des Monts d’Ardèche, deux responsables de la Cascade (Pôle national des arts du cirque, installé à Bourg-St-Andéol), Emilie Mazon de l’Office de tourisme de la Communauté de communes Ardèche des sources et volcans et Dominique Fraysse, correspondante locale du journal La Tribune.

Le Département a prévu diverses animations tout au long du parcours ardéchois (120 km entre St-Etienne de Lugdarès et Guilherand-Granges), pour faire de cette journée une fête et permettre aux spectateurs de patienter en attendant les cyclistes, qui auront vite fait de passer.

Mais en terme de communication, Isabelle Seren a bien souligné que ce sont les images filmées par l’hélicoptère et retransmises à la télévision durant tout l’après-midi, qui serviront de faire-valoir pour l’Ardèche. A cette fin, un road-book a été fourni à France Télévision récapitulant tous les sites remarquables, le patrimoine bâti, l’histoire, la gastronomie… de l’Ardèche.

Sur notre secteur, le Département proposera une animation à la station de la Croix de Bauzon (du ski à roulettes), puis à Jaujac, sur la place du Champ de Mars. Deux artistes de la Cascade présenteront un extrait du spectacle proposé lors du Festival d’Alba-la-Romaine, qui se déroulera du 10 au 14 juillet 2015. Entre 11 heures et 13 heures, avant le passage des coureurs les deux artistes évolueront l’un sur la piste, avec un monocycle sur trampoline, l’autre sur une remorque stationnée sur la place, côté rue du Champ de Mars, à vélo sur un fil. Des représentations assez spectaculaires de 10 à 15 minutes, réitérées trois fois.

D’autres animations seront programmées par le département dans plusieurs villages tout au long du parcours, Isabelle Seren a annoncé que le programme complet (incluant les manifestations financées par le département, mais aussi celles proposées par les communes, associations…) paraîtrait dans le prochain Reliefs, le magazine publié par le Conseil départemental d’Ardèche.

A Jaujac on envisage d’autres manifestations ou animations proposées en partenariat, par la commune, la CDC, le PNR, le Comité des fêtes… Rien n’est encore arrêté.

D'autre part, la commune devra gérer l’afflux de personnes et de véhicules, le problème des accès, du stationnement…. Une organisation bien compliquée à mettre en place.

Le Tour de France de passage en Ardèche, et à Jaujac
Le Tour de France de passage en Ardèche, et à Jaujac

Commenter cet article