Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier dimanche de la nature au jardin à la maison du parc

Publié le par mairie de Jaujac

Ce dimanche 12 avril, débute l’édition 2015 de la manifestation initiée il y a quatre ans par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : « Accueillons la nature au jardin !», destinée aux enfants accompagnés de leurs parents.

Le jardin est un lieu privilégié pour la création artistique : il offre une palette immense de couleurs, de formes, de textures, de sons, d'odeurs... autant de sources d'inspiration pour créer, s'évader, libérer l'artiste qui sommeille en nous et en retour rendre hommage à cette diversité.

Le Parc invite les familles, accompagnées par cinq artistes locaux, à exprimer leurs talents artistiques le temps d'un dimanche. Une expérience originale, créative et ludique, proposée le deuxième dimanche de chaque mois à la Maison du Parc entre avril 2015 et mars 2016.

Au programme ce dimanche, la rencontre du monde des flûtes avec Jeff Barbe : découverte des sons que l’on peut émettre à partir d’objet creux présents dans la nature ou le jardin, réalisation complète d’une petite flûte à partir de tiges de « roseau à musique », découverte des techniques de souffle et de jeu.

Jeff Barbe

"Installé à St André Lachamp, en Ardèche méridionale, Jeff Barbe est facteur de flûtes depuis plus de 35 ans. Il se qualifie d'autodidacte puisque sa formation est principalement basée sur un long travail d'observation et de très nombreuses expériences. Pendant longtemps, il s’est inspiré de recherches ethnomusicologiques sur les traditions Andines. Celles-ci l'ont ensuite amené à s'intéresser à toutes sortes de musiques anciennes. Aujourd'hui, ses sources d'inspirations sont variées :

• Musiques traditionnelles Andines

• Musiques traditionnelles Occidentales

• Musiques anciennes médiévales et préhistoriques

Jeff Barbe travaille à partir de matériaux naturels à perce naturelle (sureau, bambou, os…). Il a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux reconnus. "

Ces rencontres, destinées à des enfants accompagnés à partir de 6 ans sont gratuites, l'inscription est obligatoire (04.75.36.38.60).

Premier dimanche de la nature au jardin à la maison du parcPremier dimanche de la nature au jardin à la maison du parcPremier dimanche de la nature au jardin à la maison du parc

Commenter cet article