Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eclipse solaire du 20 mars 2015 : lunettes spéciales indispensables

Publié le par mairie de Jaujac

Eclipse solaire du 20 mars 2015 : lunettes spéciales indispensables

Demain vendredi 20 mars, aura lieu un évènement astronomique rare : une éclipse totale du Soleil ! Concrètement, cela signifie que la Lune va s'aligner entre la Terre et le Soleil. La dernière éclipse totale en France a eu lieu en 1999. Pour la prochaine, il faudra être patient, cela n'arrivera qu'en 2081.

L’éclipse sera visible sous sa forme totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard, un archipel norvégien). Mais elle sera visible sous la forme d'une éclipse partielle dans toute l'Europe, dans le nord du continent africain et dans le nord-ouest de l'Asie.

En France et en Ardèche

Du sud-est au nord-ouest du pays, près de 60 % à plus de 80 % du disque solaire seront occultés par la Lune, avec un maximum situé vers 10 h 30. C'est dans le Nord-Ouest de l'Hexagone, en Bretagne et en Normandie que l'on pourra au mieux observer le phénomène, notamment dans la ville de Brest où le soleil sera occulté à 82,5%. On peut diviser l'éclipse en trois étapes : le début, la fin et entre les deux: le moment où le phénomène sera le plus intense. La durée totale de ce phénomène céleste est de deux heures et vingt minutes, s'étalant entre le 1er contact, l'éclipse maximale, et la fin de contact.

En Ardèche, elle débutera à 9h18, sera à son maximum à 10h25 et se terminera à 11h36.

Donc, vendredi matin, si la météo le veut bien, nous verrons la Lune passer progressivement devant le Soleil avant de disparaître. Mais pour profiter du spectacle, le port de lunettes spécifiques est indispensable

Précautions indispensables pour voir l’éclipse sans perdre la vue

Même occulté à 80%, regarder le Soleil sans protection endommage la vue de manière irréversible. En effet, l'éclipse reste particulièrement dangereuse pour l'œil humain. Seulement quelques secondes d'observation à l'œil nu suffisent à provoquer des lésions irréversibles, et même rendre aveugle.

Il faut donc acheter des lunettes spéciales éclipse solaire avec la référence CE 89/686 inscrite dessus. Cette référence est indispensable. Si les lunettes qu’on vous propose n’ont pas cette référence, ne les achetez pas ! S'il vous reste des lunettes de l'éclipse de 1999, ne les recyclez pas. Les filtres des lunettes peuvent s'être endommagés avec le temps et donc être moins efficace lors de l'éclipse. N’utilisez rien d’autre que ce type de lunette : pas de radiographie, de pellicules photo ou autres paires de lunettes de soleil superposées.

Eclipse solaire du 20 mars 2015 : lunettes spéciales indispensables
Eclipse solaire du 20 mars 2015 : lunettes spéciales indispensables

Commenter cet article