Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Judo club Jaujacquois à l'honneur

Publié le par mairie de Jaujac

Le week-end dernier, Hugo Fargier représentait le judo local à Tournon, dans le cadre du circuit Benjamin. Il réalise une belle compétition en remportant cinq combats sur ippon. En finale, Hugo s’incline sur yuko face à un jeune Romanais, d'un très bon niveau et monte donc sur le podium, pour une belle seconde place. Nul doute que d’autres podiums attendent ce jeune judoka particulièrement assidu aux entraînements, attentif aux conseils dispensés et tenace dans ses combats.

En savoir plus

Le ippon est le score le plus élevé qu'un combattant puisse obtenir lors d'une compétition d'arts martiaux japonais comme le judo, le karaté ou le ju-jitsu. Le combat cesse dès qu'un ippon est marqué par l'un des deux adversaires. Le yuko est le plus petit avantage et le point intermédiaire est un waza-ari.

Au judo, le ippon s'obtient lorsque l'adversaire tombe largement sur le dos (plus de la moitié) avec force, vitesse et contrôle ou lors d'une immobilisation de 20 secondes. Il peut également être marqué quand l'un des deux adversaires abandonne (frappe deux fois le tatami) suite à une clef de bras ou étranglement.

Le yuko s'obtient lorsque l'adversaire tombe sur la tranche ou lors d'une immobilisation de 10 à moins de 15 secondes pour toutes les catégories.

Le waza-ari s'obtient lorsque l'adversaire tombe sur le dos et qu'il manque un critère au ippon ou lors d'une immobilisation de 15 à moins de 20 secondes pour toutes les catégories.

Le Judo club Jaujacquois à l'honneur

Commenter cet article