Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan d’une saison chez les Boulistes

Publié le par mairie de Jaujac

Les adhérents du Jaujac Boules se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour dresser le bilan de la saison écoulée. Le président Marc Giffon a ouvert la séance pour le mot d’accueil avant de passer la parole au secrétaire Cédric Fiol, puis au trésorier Alain Delabeye. Avec 28 adhérents, 19 licenciés (5 joueurs en 3ième division, 8 en 4ième, 1 joueur de moins de 18 ans, 5 féminines) et 9 sociétaires, le club de longue jaujacquois reflète la situation à l’échelle nationale de la Fédération Française du Sport Boule : une baisse globale des effectifs.

Au cours de cette saison 2013-2014, le Jaujac Boules a organisé les Eliminatoires 4ième division du secteur et un concours, sur les trois initialement prévus (un annulé pour cause d’intempéries et l’autre par manque de participants). Le concours 32 doubles qui s’est déroulé sur la place du Champ de Mars en juin a rassemblé 25 équipes.

Une championne au Jaujac Boules

Sur le plan sportif, les joueurs jaujacquois ont enregistré quelques succès. On peut noter la qualification de Jérôme Duplan, avec trois joueurs d’Aubenas, au Championnat de France qui se disputait en juillet à Chambéry ; l’équipe s’est inclinée en 8ième de finale. En juillet également, Dominique Fraysse a participé avec Annick Maitre d’Aubenas, au tout nouveau concours organisé à Privas, un féminin de 16 équipes toute division, en double. Les deux joueuses s’inclinent en finale contre une excellente équipe du Rhône sur le score de 13 à 8. Dominique Fraysse poursuit un beau parcours cette saison puisqu’elle se qualifie à Alba, pour la première édition du Fém’Point Rhône-Alpes, une compétition de boules dédiée uniquement au point. Elle obtient la 1ière place au point de précision (classement individuel) et remporte avec l’équipe ardéchoise le 1ier titre de Championne Fém’Point 2014, le dimanche 14 septembre à Dardilly dans le Rhône.

Pour la saison 2014-2015, le Jaujac Boules maintient ses trois concours : le 32 doublettes sur la place du Champ de Mars, le 30 mai, le 16 quadrettes au Clos de Castrevieille le 14 juin et le 16 doublettes, à Castrevieille, le 5 septembre. Le concours du maître joueur 2015 se déroulera le 14 juillet au boulodrome de Castrevieille, Christophe Arnaud, maître joueur 2014 remettra alors son titre en jeu.

Enfin, les boulistes sont particulièrement satisfaits des travaux en cours à Castrevieille : la municipalité construit un nouveau local. Le club attend la restructuration du boulodrome de Castrevieille depuis plus de dix ans et remercie l’équipe municipale d’avoir engagé les travaux. La commune livrera un local hors d’eau et hors d’air, l’association réalisera les aménagements intérieurs. Le Jaujac Boules espère intégrer ses nouveaux locaux au printemps 2015.

Focus sur le Fém’Point

Le Comité Bouliste Régional Rhône-Alpes a mis en place en 2014, une nouvelle compétition féminine, le Fém’Point, dédiée uniquement au point avec trois ateliers : le tradipoint, les cercles et le point de précision. Elle s’est déroulée le dimanche 14 septembre, à Dardilly dans le Rhône et a rassemblé 48 participantes. L’équipe ardéchoise, encadrée par Claudine Peyrouse, était composée de Colette Beusse, Dominique Fraysse (notre locale), Sandrine Fromentoux, Marie-Christine Gineste, Marie-Thérèse Martin et Véronique Tardieux. Les résultats individuels sont tous très honorables, avec en prime la 1ière place de Dominique Fraysse au point de précision. Au classement par équipe, l’Ardèche monte sur la plus haute marche et obtient le 1ier titre de Championne Fém’Point 2014.

Pour mieux comprendre les différentes épreuves du Sport Boules (jeu traditionnel, combiné, tir de précision, tir progressif, tir en relais, tir en cadence rapide), visitez le site de la fédération : www.ffsb.asso.fr

Le bureau

Le bureau

Dominique Fraysse, première à gauche avec ses coéquipières de l'équipe ardéchoise, à Dardilly

Dominique Fraysse, première à gauche avec ses coéquipières de l'équipe ardéchoise, à Dardilly

Commenter cet article