Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fête de l’estampe à l’atelier Passions croisées

Publié le par mairie de Jaujac

Partout en France, le lundi 26 mai 2014, aura lieu la deuxième édition de la Fête de l’estampe. Destinée à mettre en lumière l’estampe comme moyen d’expression d’aujourd’hui, cette manifestation est organisée dans toutes les régions par de nombreux acteurs : artistes, centres culturels, associations d’artistes, imprimeurs, musées, écoles… Le public est invité à découvrir divers événements qui ont pour ambition de faire connaître la gravure et l’estampe d'aujourd'hui : ateliers d’initiation, démonstrations d’impression, expositions, portes-ouvertes, performances…, dans tous types de lieux : les ateliers, les expositions, la rue ou les places publiques, à la ville comme à la campagne ! Créée à l’initiative de Manifestampe-Fédération nationale de l’estampe, la première édition, en 2013, a rassemblé plus de 200 événements dans 60 départements et vu la participation de près de 10 000 visiteurs.

Pourquoi le 26 mai ?

Le 26 mai est le jour anniversaire de la signature en 1660, de l’Édit de St-Jean-de-Luz, qui accorda aux graveurs le droit d’exercer leur art librement. Liberté relative, si on se situe dans le contexte de l’époque, néanmoins il y a dans ce texte des mots forts qui ont permis de retenir la date du 26 mai 1660 comme un moment important de l’histoire de l’estampe en France. Aussi le 26 mai est-il le jour d’une célébration annuelle de l’estampe : l’occasion de découvrir l’estampe et ses acteurs d’aujourd’hui.

A l’atelier Passions croisées

Toute comme l’année dernière, Daniel Van Cutsem, artiste graveur (aquafortiste, taille-doucier) participera à cette Fête de l’estampe. Il ouvrira donc son atelier situé villa « Jeanne-Marie-Marcelle », route de Largentière à Jaujac, le lundi 26 mai 2014, de 10h à 19h et recevra les visiteurs pour leur expliquer la réalisation d’une estampe. Il proposera également des démonstrations de gravures à l'eau forte et d’impressions en taille-douce ou typographique.

Daniel Van Cutsem dans son atelier

Daniel Van Cutsem dans son atelier

Lors d'une précédente démonstration

Lors d'une précédente démonstration

L'atelier de Daniel Van Cutsem

L'atelier de Daniel Van Cutsem

Commenter cet article